mardi 9 septembre 2014

Myst : Le Livre d'Atrus de Rand et Robyn Miller et David Wingrove


Peut-être certains de mes lecteurs en folie auront-ils remarqué que le livre dont je vais vous parler aujourd'hui est assez inhabituel dans ma bibliothèque.

En effet, ce bouquin là est très largement estampillé du sigle "S.F."... Genre que je n'affectionne pas particulièrement... Alors oui, j'en entends déjà dans le fond en train de s'écrier que non, la "S.F.", ce n'est pas ça, mais passons ! L'histoire reste la même, je n'aurais jamais lu ce livre de moi-même...!

Alors comment a-t-il atterri ici, pardi ? Il y a de ça quelques semaines, quelqu'un dont je ne partage pas du tout les lectures, m'a proposé "au risque de se détester pendant quelques heures", d'échanger une lecture qui nous avait marqué... Il est reparti avec La petite fille de Monsieur Linh sous le bras, et moi... Avec un livre mystérieusement blanc. Pour que mon jugement ne soit pas déformé, il en avait caché toutes les informations : une feuille blanche dissimulait la première et quatrième de couverture, mais aussi les premières pages du livre contenant la page du titre... Aucune info pour me donner le moindre petit indice quant à l'aventure qui m'attendait...

Voilà comment j'ai découvert l'histoire d'Atrus et de sa grand-mère Anna. Je suis vite entrée dans l'intrigue, je m'y suis vue, dans cette faille où le jeune homme passe ses premières années... Une des scènes même, m'a profondément marquée par sa beauté et m'en a inspiré un dessin. Anna me semblait être une aïeule auprès de laquelle bien des enfants auraient aimé grandir... Aussi ai-je tout de suite haï le personnage de Gehn quand celui-ci débarque avec 14 ans de retard récupérer son fils...

Ce livre arrive donc à la suite des jeux vidéos Myst, célèbres jeux d'énigmes. Les créateurs du jeu eux-même ont repris leur univers pour en faire émerger une trilogie littéraire retraçant la genèse des jeux.

Je suis ravie de cette découverte qui m'a permis de sortir des sentiers battus que l'on s'impose souvent. Je pense lire le deuxième tome à l'occasion, - surtout qu'il est écrit du point de vue d'une Anna plus jeune - mais pas tout de suite... J'ai plein de livres que je me suis acheté dernièrement que j'ai très envie de découvrir : un de Rosnay, un Morton, entre autres... Et un petit livre espagnol que je viens d'achever en ce dimanche matin, dont je vais venir vous reparler... De suite après :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire