jeudi 21 octobre 2010

L'horizon de Patrick Modiano



Je n'avais jamais lu Modiano, et si j'en crois les autres critiques que j'ai pu lire ici ou là, peut-être que je ne le relirais jamais...
D'autres ont adoré ce qu'ils décrivent comme les "thèmes habituels de l'auteur"... Pour ma part, je n'adhère pas... Un roman sur des gens qui se croisent, ok... Une petite pointe de mystère : qui sont ces autres dont ils ont peur, et pourquoi en ont-ils si peur justement ? Cette frousse justifiait-elle tant de fuite ? Bon, admettons, ok...
Mais moi lectrice, je n'apprécie pas de ne faire que croiser ces personnages... Qu'est-ce qu'ils veulent, qu'est-ce qu'ils vivent ? Ce peut être un bon point de vouloir faire tourner l'imagination du lecteur, mais là, il reste beaucoup trop de pages à écrire à mon goût...
Pas assez de substance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire