lundi 1 août 2011

Le soleil des mourants de Jean-Claude Izzo



Le soleil des mourants, je l'ai d'abord lu à reculons... Pas facile de mettre les pieds dans ce monde-là... Nous savons tous, que ces personnes, ces gens à la rue, ces gens dans le besoin, avant avaient une vie comme la nôtre, et des rêves. On le sait, mais on préfère sans doute ne voir d'eux que ce qu'ils sont aujourd'hui.
La couverture non plus ne m'avait pas accroché. Combinée avec le titre, j'imaginais plutôt une histoire se passant au moyen-orient, ces grandes ombres noires pouvant alors s’apparenter à des femmes voilées. je n'ai rien contre cette littérature-là, mais du coup, je ne retrouvais pas l'image de la 4ème de couverture, et c'en était troublant. un détail, certes.
Au final, j'ai bien accroché aux mots d'Izzo, qui m'ont fait voir la réalité. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire